Le Volkswagen Tiguan 3 (2024) : Quelles impressions du tout nouveau SUV ?
Lesaffre automobiles
Le Volkswagen Tiguan 3 (2024) : Quelles impressions du tout nouveau SUV ?
La toute nouvelle génération du Tiguan, le SUV emblématique de Volkswagen, vient d'être dévoilée. Cette troisième itération du SUV, qui a déjà conquis le cœur des amateurs de SUV à travers le monde, promet de nous éblouir avec son nouveau design et des options de motorisation rafraîchissantes.
Le design innovant du Tiguan de troisième génération
Du point de vue esthétique, le Nouveau Tiguan se distingue par ses lignes plus fluides. Les angles de la génération précédente ont été abandonnés pour laisser place au design de la gamme ID de Volkswagen. À l'avant, les phares ont été affinés et s'étendent légèrement vers l'extérieur. Ils sont reliés par une fine bande noire qui prend la forme d'une ligne courbe, remplaçant ainsi la traditionnelle calandre.
Sur les flancs, des déflecteurs ont été ajoutés pour optimiser la circulation de l'air. Cette simplification du design de la face avant a permis de réduire le coefficient de traînée de 0,33 à 0,28. Sur le profil, le pli qui était aligné avec les poignées a été remplacé par deux arêtes situées au-dessus des poignées, conférant au véhicule une apparence plus arrondie.
À l'arrière, un becquet court le long des montants du hayon. Le Tiguan s'est étiré de 3 centimètres en longueur, atteignant une dimension totale de 4,54 mètres. Son empattement demeure inchangé à 2,68 mètres, tout comme sa largeur à 1,84 mètre et sa hauteur à 1,64 mètre.
Les nouveaux sièges ergoActive Plus2 sont équipés d'un réglage lombaire pneumatique en quatre points et d'une fonction de massage pneumatique à dix chambres, répondant ainsi parfaitement aux normes de qualité du nouveau Tiguan. De plus, ils proposent une fonction de programmation qui ajuste automatiquement le chauffage ou la ventilation des sièges en fonction de la température extérieure.
Les nouvelles interfaces intérieures du Tiguan 3
À l'intérieur du tout nouveau SUV Volkswagen, on trouve un tableau de bord intégrant un digital cockpit de 10,25 pouces, directement intégré à la planche de bord, sans casquette. Ce tableau de bord peut être complété en option par un affichage tête haute. L'écran central, quant à lui, est disponible en deux tailles : 12,9 pouces ou 15 pouces en diagonale.
La commande de la boîte automatique DSG a été déplacée derrière le volant, laissant ainsi place à une molette pour sélectionner le mode de conduite ainsi qu'un chargeur à induction à l'emplacement traditionnel. Cette molette, dotée d'un petit écran OLED, permet également de changer l'ambiance intérieure parmi quatre préréglées : Lounge, Energetic, Joy et Minimal. Ces ambiances combinent l'éclairage intérieur avec des listes de lecture de musique disponibles sur Spotify et Apple Music.
Le volume du coffre a été agrandi de 37 litres, atteignant ainsi 652 litres avec la banquette arrière coulissante.
Des nouvelles motorisations pour le Tiguan 2024
Le Nouveau Tiguan est équipé du système XDS, améliorant la tenue de route en virage en utilisant les freins pour simuler un blocage de différentiel. En option, la suspension pilotée DCC Pro de nouvelle génération offre une plus grande variété de réglages entre ses différents modes.
Sous le capot, vous trouverez le moteur essence quatre cylindres 1.5 TSI Evo2, disponible en différentes configurations, dont deux sont micro-hybrides 48V (eTSI) avec 130 ch ou 150 ch, et deux sont hybrides rechargeables (eHybrid) avec 204 ch ou 272 ch. Ces dernières versions comprennent un moteur électrique de 115 ch intégré à la boîte de vitesses eDSG à six rapports, ainsi qu'une batterie de 19,7 kWh offrant une autonomie électrique d'environ 100 km.
De plus, la capacité de charge en courant alternatif est passée de 3,6 à 11 kW, et la batterie accepte une recharge rapide en courant continu jusqu'à 50 kW. Cependant, la batterie réduit le volume du coffre à 490 litres sous le cache-bagages, mais cela reste 14 litres de plus que dans la génération précédente du Tiguan hybride. La gamme comprend également des moteurs purement thermiques essence (TSI) et diesel (TDI), ainsi qu'une transmission intégrale disponible sur certaines versions, permettant au véhicule de tracter jusqu'à 2 300 kg.
L'arrivée en concession est prévue pour 2024, avec un prix qui devrait être en dessous de 40 000€.