Volkswagen ID GTI (2023) : l’ID.2 en version sportive
Lesaffre automobiles
Volkswagen ID GTI (2023) : l’ID.2 en version sportive
L’emblématique Volkswagen GTI, réputée pour son dynamisme, fera également son entrée dans le domaine de l'électromobilité. Quelques temps après avoir annoncé l’ID, Volkswagen présente l’ID. GTI Concept lors du salon IAA Mobility à Munich. Cela offre un aperçu de la manière dont Volkswagen envisage d'insuffler une nouvelle vie à la légendaire appellation GTI. Découvrez la future Volkswagen GTI électrique.
ID. GTI Concept : Une électrique qui garde l’emblème GTI
La gamme ID commercialisée aujourd’hui comprend l’ID.3, l’ID.4, l’ID.5, l’ID.Buzz et très prochainement l’ID.7. Nous comprenons que Volkswagen élargit ses modèles électriques qui devraient atteindre le nombre de 11 d’ici 2027. C’est donc sûr, la prochaine sportive du constructeur sera électrique ! L’ID GTI, nommée aussi ID. GTI Concept est prévue pour 2026. Volkswagen a décidé, à l’instar de Porsche et sa version Turbo de la Taycan, de conserver l’emblématique « GTI » (Grand Tourisme Injection). Cependant, le constructeur troque le I de Injection pour Intelligent. La GTI conserve ainsi son côté historique. Avec une longueur de 4 mètres 10 mètres, une largeur de 1 mètre 84, l’ID GTI reste une compacte.
Un look sportif et traditionnel pour l’ID GTI de Volkswagen
Volkswagen a alors dévoilé l’ID GTI Concept au salon de Munich. Electrique, mais sportive, le nouveau véhicule conserve de multiples éléments sportifs. A commencer par le pare-chocs, les jupes latérales, la calandre ou encore les passages de roues élargis.
L'ID. GTI Concept présente des éléments distinctifs tels qu'un liseré rouge sur le panneau noir qui remplace la calandre, ainsi que des élargisseurs d'aile en plastique noir. À l'arrière, la couleur noire des montants du becquet rappelle la lunette arrière cerclée de noir du modèle original. De manière similaire, la bande noire striée sur le hayon évoque le pare-chocs noir de son inspiration. Au-dessus, le bandeau vitré reliant les feux arrière est plus sombre par rapport à l'ID. 2.
La prise d'air du bouclier avant adopte le motif en nid-d'abeilles des Golf GTI plus récentes. Les bas de caisse latéraux proéminents et l'imposant diffuseur renforcent la présence visuelle du véhicule, tout comme les rétroviseurs extérieurs bitons, avec leur partie supérieure noire se fondant discrètement dans le vitrage latéral.
Technologies et fonctionnalités de l’ID.2 GTI
Le salon n'a pas permis de découvrir l’intérieur du véhicule, mais nous l’apercevons suite aux dessins de Volkswagen. Nous voyons un digital cockpit personnalisable
Vous êtes nostalgique de la première Golf ? Volkswagen a pensé à tout. Les deux écrans et l'affichage tête haute permettent notamment de profiter d'une version virtuelle des commandes de la première Golf GTI. Les concepteurs de la voiture évoquent la possibilité d'émuler le comportement mécanique d'un ancien modèle (accélération, direction, etc.) via des ajustements logiciels. Selon l'un des responsables du projet, cela ne poserait aucun problème d'homologation, car il s'agirait de "dégrader" les performances de la voiture plutôt que de les améliorer. Bien que cela puisse être considéré comme un gadget, cela pourrait susciter le sourire chez certains amateurs de tradition.